Ca y est, fin du suspense intenable, roulement de tambour, et les gagnantes sont: que des filles! Ha ce papa, toujours aussi galant, mais il a fait son choix en toute bonne foi, et je ne lui ai rien soufflé!

DSC03813
Photo de papa découvrant vos recettes: "Mais c'est pas possible! C'est au-delà de toutes mes espérances!"

Il était tellement emballé qu'il m'a avoué avoir pensé peindre le casse-noix de la grande gagnante en doré! Ben ça alors! Mais il s'est ravisé et tous les casse-noix arriveront sains et saufs à leur destinataire!

Donc exceptionnellement, devant l'entrain des bloggeuses et la qualité des recettes, le jury a décidé d'octroyer 9 casse-noix au lieu des 8 mis en jeu initialement. Nous avons donc deux N°8 ex-aequo.

Les gagnantes sont, dans l'ordre:

1- Les merveilleuses croquettes aux noisettes d'Eglantine que papa a décidé de renommer "les craquettes aux noisettes", tellement il a craqué pour cette recette

cacroustillem

2-
Le chinois aux noix de Lorette

chinois_pralin__rs

3-Le gâteau aux noix de la maman de Gracianne, par Gracianne
gateau_aux_noix

4-Les chaussons fromagers d'Agastache

14930411_p

5- la tarte aux noix et caramel au beurre salé de Kashyle

7935043_p

6- Le pain aux noix de Papilles et Pupilles

247708149_a4e3e4ed29

7- Les samoussas brocolis, lardons, bleu et noix de Virginie

15536392_p

Et ex-aequo:
8- La tarte de Michel, aux noix et chocolat, proposée par Bebop

tarte_Michel

et 8-Le gâteau ultra moelleux fondant aux prunes aux noix et au caramel de Sab

108011070726113657

BRAVO A TOUTES!

DSC03814

Il me reste à prévenir les participantes pour qu'elles m'envoient leur adresse perso afin de recevoir leur lot, et une fois le livret mis en page, je vous montrerai ça.

Comme pour les Miss France, on garde la photo de départ, avec les lauréates qui ne savent pas encore qu'elles vont être élues...Quelle émotion rétrospective!

LA PARADE COMPLÈTE DES PARTICIPANTES:

Le pain aux noix de Papilles et Pupilles

247708149_a4e3e4ed29

Les roulés roquefort / noisettes de Sab

108011070618115019


Les samoussas brocolis, lardons, bleu et noix de Virginie

15536392_p

Les rillettes poireau et crabe aux noix de Steph

7mbxx9hf

Les chaussons fromagers d'Agastache

14930411_p

La salade de fèves au pesto de noix de Ringo Churros

DSC04072

Le pavé de saumon recouvert de noix et noisettes d'Emilie

15116857_p

Le risotto au jus de carottes et noix de Sab

108011070705105655

Le grenoblois aux noix de Silvia

13737053

La tarte de Michel, aux noix et chocolat, proposée par Bebop

tarte_Michel

les deux recettes de Kashyle:
tarte aux noix et caramel au beurre salé

7935043_p

et mini-bouchées choco-noix

CIMG7669


Le chinois aux noix de Lorette

chinois_pralin__rs

Le kouign-amann aux pralines de sab

108011070717051310

Le coffee cake aux noix et cerises de Vanessa (Confiture maison)

P1080979

Le gâteau ultra moelleux fondant aux prunes et au caramel de Sab

108011070726113657

Les carrés brownie à la mousse au chocolat de Sab

108011070807101217

Les financiers aux noix d'Agastache

15869097_p

Le pralinoix nougatine de Kate

15962644_p15963513_p

Les deux recettes de Catherine:
La tarte aux noix by Jean-Michel

10171476_p


Et la potica, la gâteau national slovène

9401201_p

Le crumble de saison, strates poires et prunes sous croûte croustillante aux noix de Sunny

crumble_poires

Les deux recettes de Dorian:

Les petits bouchons aux noix

3

Et les Blondies tout chocolat tout noix

B2

Les merveilleuses croquettes aux noisettes d'Eglantine

cacroustillem

Le gâteau aux noix de la maman de Gracianne, par Gracianne
gateau_aux_noix

Et après le dessert, les petites douceurs au coin du feu:

La confiture de vieux garçon de Lilizen

5682846_p


Les bouchées aux pistaches et aux noix de Monique

pc070343

Et la tasse en nougatine, éloge de la noix concocté par Cuisine Plurielle

15512423_p

Les petits gâteaux de Margot, proposés par Fidji

t_gatomargo6

et après tout ça, un bon cocktail "La sieste" de Stanislas

15926271_p

Et les retardataires!

Le pain de noix pour changer du pain d'épices d'Annellenor

10002672_p

Et le gâteau très moelleux à la ricotta (ou pas!) et aux noix de Mamina

16190658_p

Et le message de lancement du concours:

CONCOURS CASSE-NOIX

Amis du jeu, passionnés de compétition ardue, bienvenue, vous êtes ici chez vous.

A gagner non pas deux, non pas trois, mais huit magnifiques casse-noix: manche bois, mâchoires en fonte d'aluminium émaillé noir brillant, avec un ressort de rappel de toute beauté, ce casse-noix est garanti indépassables dans sa capacité à casser des noix, mais aussi des noisettes, ou encore des amandes, et même des pralines!

L'article étant fait, il est temps de vous présenter la bête:

casnoixcasnoix2

et dans une mise en scène "à la noix":

alanoix

Alors maintenant, le pourquoi du comment: c'est mon père qui s'est réveillé et qui a plein d'idées géniales! Il invente de nombreux outils pour les cuisiniers, et il en commercialise aussi d'autres qu'il n'a pas inventés mais dont la pertinence lui saute aux yeux, tel ce casse-noix que vous connaissez peut-être déjà. Il est vraiment très pratique pour casser des centaines de noix, nous l'avons testé et approuvé à Noël, en famille, pendant plusieurs heures!

Donc mon cher père, sentant la saison des noix arriver, a commencé à réfléchir à sa rentrée commerciale, et il souhaite proposer quelques recettes avec le casse-noix, pour donner des idées au chaland et le propulser directement dans le futur: en voyant les recettes, le client a déjà l'impression qu'il cuisine: il se projette. Technique bien connue des marchands de levure, de sucre, de chocolat, de trucs pour la pâtisserie quoi, car on salive facilement en pensant à de la pâtisserie: retour à l'enfance qui nous projette dans le futur, le marketing est plus fort que toi mec!

Donc le jeu-concours à proprement parler: vous aimez les noix, et vous êtes bloggeuse culinaire, donc vous êtes particulièrement douée pour la cuisine. Il se trouve alors que vous faites une recette avec des noix, et que vous en êtes contente, alors vous m'en envoyez le lien en commentaire. Les non bloggeurs peuvent aussi participer, qu'ils m'envoient recette et photo(s) à la.sieste@free.fr . Seule contrainte: que votre recette utilise des noix décortiquées: le vin de noix est malheureusement hors concours par exemple. Vous pouvez aussi proposer des recettes avec n'importe quoi qui à votre avis nécessiterait l'utilisation du casse-noix en jeu, cette dernière remarque s'adressant à tous les créatifs qui se sentent frustrés par la noix.

A gagner: 8 casse-noix: un par recette sélectionnée par un jury international composé principalement de mon père.

Attention cependant, nous sommes en démocratie, et vous pouvez toujours ruer dans les brancards pour défendre la recette qui vous semble la plus top, celle que vous aimez, votre poulain! Ce que j'aimerais que les gens soient passionnés ainsi, que de vrais débats aient lieu sur ma tribune ouverte:

"- Mais enfin! Je m'offusque! Votre charlotte aux noix est nulle, le ragoût de mon candidat est autrement plus ambitieux pour relever de son ornière notre pays vieillissant!
- Taisez-vous scélérat! Vous n'y comprenez rien à la finesse, tout empâté que vous êtes dans votre enfance berrichonne!
- Vous parlez sous couvert du lobby de la pâte d'amande, votre argumentaire est irrecevable!".

Je rêve d'un monde de rhétorique sans fondements sérieux. Bref!

A vos idées, à vos casseroles, à vos moules: sucré, salé, sucré/salé, entrée, plat, dessert, amuse-bouche, cocktail, glace, entremets, que la liberté que vous vous accorderez soit la marque de votre personnalité!

Pour cause de vacances qui concernent tantôt les juillettistes, tantôt les aoûtiens, le concours est ouvert jusqu'au 15 août, et merci de votre participation!

AVENANTS AU RÈGLEMENT DU CONCOURS

Ca c'était obligé, je le sentais venir! Toutes les organisatrices de concours connaissent ça par cœur: les participantes, enthousiasmées, vous font plein de surprises imprévues. Par exemple, Sab, je n'avais pas prévu qu'on puisse envoyer 8 recettes, mais je trouve ça plutôt sympa: disons que je n'ai pas la moindre envie de vous dire "choisissez une seule recette pour concourir", car ça me permet d'en découvrir plein, et pour vous, de montrer de nouveau tout ce que vous avez pu préparer en rapport avec la noix, la noisette, la praline, etc... Cependant, pour éviter toute polémique, on va dire qu'à chaque fois que je sentirai un lièvre partir, je réagirai immédiatement en proposant des avenants au règlement du concours.

AVENANT N°1: chaque participante propose autant de recettes qu'elle le souhaite jusqu'au 15 août, sachant que le jury part sur le principe qu'il ne sélectionnera pas plus d'une recette par personne avant de délibérer, dans son grand souci d'égalité des chances.

AVENANT N°2: par défaut, je m'adresserai aux participantes, au féminin, pour toute la durée du concours, car je suis absolument sûre qu'il y a plus de lectrices que de lecteurs qui suivent passionément ce concours et ses rebondissements. De plus, mon père a toujours été un grand défenseur de la cause des femmes, tout près de leurs combats, donc il approuve complètement cette disposition particulière.

AVENANT N°3: nous rappelons que les recettes doivent nécessiter l'utilisation d'un casse-noix pour être homologuées: ne peuvent donc pas concourir poudre d'amandes, ni poudre de noisettes, achetées en général toutes prêtes. Je me pose d'ailleurs la question: est-ce qu'on peut facilement acheter de la poudre de noix dans le commerce? Tiens tiens, il va falloir que j'aille investiguer de plus près...