Que c'est mignon les cailles! Les plus petites des volailles...Impossible de laisser là deux petites cailles, serrées l'une contre l'autre pour résister au froid, dans le rayon frais du Monoprix...Ah, je projette, je projette, je fais comme si ces cailles avaient ma conscience...Que c'étaient un peu Tristan et Iseult, réunies dans la mort...

cailles_0001

Ressaisissons-nous. J'aime particulièrement dessiner les oiseaux: voici sûrement comment ces cailles évoluaient, du temps de leur vivant:

IMG

Mais maintenant c'est l'heure de passer à la casserole! Comme les cailles sont toutes mignonnes, elles sucitent les sentiments: j'ai donc décidé de les préparer amoureusement pour Monsieur Guépard, avec un parfum d'Afrique du Nord:

Recette tirée de Tagines et couscous, de la popotte des potes: texte original en marron, remarques en rouge:

TAJINE DE CAILLES AUX RAISINS ET PIGNONS

Ingrédients pour 2 personnes:
2 cailles
huile d'olive
1 oignon
curcuma
cumin
gingembre frais haché
du bouillon de volaille
quelques olives vertes dénoyautées
écorce de citron confit
raisins frais
crème fraîche liquide
pignons de pin
sel et poivre

Je ne mets pas de proportions fixes, la plupart des ingrédients peuvent se mesurer selon son goût personnel.

1- Coupez le cou des cailles si cela n'a pas été fait (c'est vrai, les producteurs laissent la tête des cailles qu'ils planquent sous l'étiquette, sans quoi ils offriraient au chaland une trop cruelle vision, et persone n'oserait en acheter. Je connais bien cette technique, la même qu'avec le demi-lapin dont on découvre la tête sous l'étiquette, et en plus elle est tranchée par le milieu!)
Faites chauffer une cocotte avec de l'huile d'olive et faites dorer les cailles sur toutes leurs faces (cela dure environ 5 minutes en tout). Réservez les cailles sur une assiette.

2- Coupez finement l'oignon et versez-le dans la cocotte. Saupoudrez d'épices (curcuma, cumin et gingembre), poivrez et faire revenir 3 à 4 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois. Déposez les cailles sur le lit d'oignons. Salez et arrosez avec le bouillon puis ajoutez les olives et le zeste de citron confit. Couvrez et laissez cuire 20 minutes (précises) à feu doux.

DSC03318
Mini cocottes, maintenant bien au chaud.

3- Sortez les cailles de la cocotte et gardez-les au chaud. Laissez la cocotte sur le feu, mettez-y les raisins et laissez cuire 5 minutes de plus. Ajoutez la crème et mélangez délicatement. Versez sur les cailles.

4- Mettez les pignons de pin à dorer dans une poêle bien chaude. Au momentd e servir, saupoudrez les cailles aux raisins de pignons de pin dorés.

DSC03322

Et là je me rends compte que comme souvent, j'ai zappé une partie de la recette: exit le paragraphe 3! Quelle feignasse, j'ai encore du trouver le moyen de gagner du temps pour aller faire une sieste!

J'ai une petite déception qui tient à la pâleur des cailles, elles n'ont pas assez doré lors de la phase 1.
Mais j'ai une petite fierté, c'est l'accompagnement. Pour rester dans la tonalité Afrique du Nord, j'ai opté pour une salade méchouya, aux poivrons et aux tomates. La recette est tirée du "cuisine de tous les pays" de Ginette Mathiot:

mathiot

Regardez-moi ces gambettes! C'était mon obsession pendant mes années "vintage": avoir ce look parfait et cette gambette légère...

SALADE TOMATES ET POIVRONS (Méchouya)

500g de tomates
500g de poivrons
ail si l'on veut (oui oui oui!)
sel
huile d'olive

Faire chauffer l'huile (qui doit bien recouvrir le fond de votre cocotte ou de votre poêle); y faire frire les tomates et les poivrons avec leur peau, baisser le feu. Lorsque les légumes sont cuits, au bout d'environ 30 minutes, les égoutter, les éplucher, puis les piler au mortier avec une gousse d'ail. Assaisonner avec le sel et le poivre.
On peut servir cette purée, ainsi assaisonnée, étalée lorsqu'elle est froide sur des canapés ou des tartines.

DSC03300

DSC03306

DSC03330

Alors ce qu'il y a de bien, c'est que les légumes ont rendu de l'eau en cuisant (j'avais couvert la cocotte pour être sûre que ça n'accrocherait pas) et donc j'ai obtenu un magnifique bouillon de légumes pour mouiller les cailles sur leur lit d'oignon:

DSC03302

Cela fait que l'ensemble était très parfumé, très complémentaire, et qu'avec mon Guépard, on s'est régalés les yeux dans les yeux, car la caille, c'est délicat, alors ça mène à de délicats moments avec de délicates conversations, eh oui!