750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2007

2 jours avec Ringo Churros: mini-pizza, salade de fèves, bouchées terre et mer, abricots à la lavande et seebrease

DSC04071

Eh bien voilà, quelle bonne idée! Depuis longtemps, Ringo m'avait informée qu'elle allait garder la maison de sa sœur en août, au cas où je veuille venir avec elle, et j'avais dit oui, alors un beau mardi, nous nous sommes retrouvées à sortir de Lyon direction St Jean de Bournay.

Comme c'était en août, on pensait qu'il ferait beau...Mais bien sûr, il a fait super froid avec temps gris et pluie par intermittence: dommage, impossible de profiter de la piscine, ni des transats, ni de tous les équipements d'extérieur... Car la particularité de la maison de la sœur de Ringo, c'est qu'elle est suréquipée pour le bonheur familial, ça fait vraiment rêver! Si tu as besoin de quelque chose, normalement, ça a été prévu!

manu

Nous ne nous sommes pas laissées abattre par le mauvais temps, et avons donc profité des équipements d'intérieur: grand salon avec écran géant branché en permanence sur Cuisine TV, cuisine équipée avec tireuse de bière, four électrique à trois grilles, ou encore collection de livres de Julie Andrieu. Tout pour être heureuses!

Un soir, il y avait un barbecue familial de prévu. Nous avons donc enfilé nos tenues couleur de pluie, et nous sommes mises en cuisine pour préparer ce qui entoure les grillades: apéritif, salade, et dessert. Voici ce que je m'en vais vous conter par le menu!

DSC04082DSC04085

Déjà, installez-vous confortablement avec un Sea Breeze à la main...Quel doux nom, c'est un nouveau pchitt ambianceur d'intérieur? Mais non, c'est d'un cocktail qu'il s'agit: il vous transporte sur le pont d'un navire, par une douce soirée qui précèderait le bal donné par le Capitaine...

Sea Breeze, recette trouvée par Ringo Churros dans la revue "Vie pratique gourmand" de Cyril Lignac:

Pour une personne:
7,5 cl d'Ocean spary cranberry classic
7,5 cl de jus de pamplemousse rose
4 cl de vodka

Versez d'abord la vodka dans un grand verre, ajoutez ensuite les jus de fruits. A servir "on the rocks".

Ce cocktail est franchement bon, pas trop sucré, au bon goût de fruit. Et il est économique car vous n'avez pas le cointreau à acheter, contrairement au cosmopolitain. Il se prépare facilement avec des bouteilles: la moitié de la bouteille de vodka pour une bouteille d'ocean spray et une bouteille de jus de pamplemousse et vous obtenez un Sea Breeze pas trop corsé que vous remettez ensuite dans des bouteilles vides, et au frais! Que demande le peuple, que réclame l'équipage? En 5 minutes chrono, vous avez votre apéritif chic, classe et cool!

DSC04076

Voilà, sous le doux effet de l'alcool, vous êtes détendus, vous êtes bien. Laissez-vous tenter par ces mini-pizza aux courgettes et à la mimolette vieille, librement inspirées de celles réalisées avec les rugbymen par Cyril Lignac, encore lui, dans son émission "Chef, la recette" d'il y a plusieurs mois:

MINI-PIZZA AUX COURGETTES ET MIMOLETTE VIEILLE

1 pâte à pizza toute prête (mais les crâneuses qui possèdent une MAP peuvent la faire elle-même, c'est meilleur!)
3 petites courgettes épluchées "d'un coup d'économe sur deux" et tranchées épaisseur 3/4 mm.
100g de mimolette vieille (ou de cantal vieux dans la recette originale de Cyril "la mèche" Lignac)
1 petit pot de crème fraîche épaisse
huile d'olive
jaune d'œuf
sel, poivre

• Mettez les courgettes à dégorger dans une passoire, avec du sel.

• Passez un coup de rouleau à pâtisserie sur la pâte à pizza pour l'affiner un petit peu. A l'aide d'un rond de serviette, découpez autant de disques de pâte que possible. Recouvrez une plaque à cuisson de papier sulfurisé, déposez les mini-pâtes à mini-pizza dessus, et nappez chacune d'une 1/2 cuillère à café de crème fraîche épaisse. Posez une rondelle de courgette sur chaque mini-pizza, dorez la pâte qui dépasse au jaune d'œuf ou à l'huile d'olive et faites cuire 10 minutes à 180°.

• Sortez les mini-pizza et badigeonnez-les d'huile d'olive grâce à un pinceau histoire de ne pas en mettre des litres, puis recouvrez-les de mimolette vieille broyée. Salez, poivrez, et faites croustiller tout ça pendant encore 10 minutes à 180°.

DSC04079

Maintenant, tendez la main vers ces petites brochettes terre et mer, soit crevettes / jambon cru de pays, que Ringo Churros a patiemment confectionnées pour vous:

Recette tirée du livre: Julie Andrieu cuisine en quelques minutes:

LANGOUSTINES CROUSTILLANTES AU JAMBON CRU

500 g de langoustines (20 pièces environ) fraîches ou surgelées
100g de jambon cru (Bayonne ou autre) en très fines tranches
20 g de beurre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
Court bouillon (maison, surgelé ou lyophilisé)
Sel

• Portez une casserole d'eau à ébullition et diluez-y le cube de bouillon. Plongez-y les langoustines, laissez cuire 2 minutes et égouttez-les.

• Pressez les têtes et les pattes des langoustines au-dessus d'une petite casserole et récupérez le jus exprimé. Ajoutez-y le beurre, le citron, le piment et faites réduire 5 minutes à feu vif.

• Décortiquez les queues et trempez-les dans le beurre parfumé. Coupez les tranches de jambon en lanières et roulez-les autour de chaque queue de langoustine. piquez-les et poêlez-les dans l'huile bien chaude 30 secondes de chaque côté.

• Servez bien chaud avec le beurre de langoustine à part.

Qu'est-ce que c'était bon! J'ai fait ma sauvage et j'en ai mangé plein!

DSC04080DSC04081

Il y a avait aussi du cake au jambon et de la tortilla que nous avait apporté la maman de Ringo. Je vous rassure, nous ne sommes pas morts de faim!

Quel dommage, l'apéritif se termine. il est temps de passer à table. Enfin, façon de parler: comme il faisait mauvais, on n'a pas fait l'apéritif dehors à côté de l'énorme barbecue américain: on était déjà à table. mais bon, on passe à table quand même!

Le frère de Ringo Churros avait apporté une délicieuse salade de son jardin, et il s'est occupé des saucisses et des côtelettes pendant que nous attaquions la salade de fèves au pesto de noix de Ringo:

DSC04072

Encore une recette tirée du prolifique magazine de Cyril Lignac "Vie pratique gourmand", c'est une recette réalisée par la Popotte des Potes, et que vous pouvez retrouver dans leur ouvrage "Fruits & Légumes". Nous l'avons réalisée directement avec des fèves de chez Picard, ça gagne du temps, alors j'en gagne aussi en ne recopiant pas toute la cuisson des fèves fraîches:

SALADE DE FÈVES À L'ESTRAGON ET NOIX

900g de fèves fraîches pelées Picard
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
8 cuillères à soupe d'huile de noix
40g de cerneaux de noix
1 botte d'estragon + quelques feuilles pour le décor
Sel et poivre
gros sel


• Faites cuire els fèves 6 minutes au micro-onde

• Dans un mixer, assemblez le vinaigre, l'huile de noix, les cerneaux, l'estragon, 2 cuillérées à soupe d'eau, du sel et du poivre. Travaillez ces produits à grande vitesse pendant quelques secondes pour obtenir un mélange très fin.
Goûtez et, si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement.

• Répartissez les fèves dans 4 assiettes de service et nappez-les avec la sauce à l'estragon et aux noix. Ajoutez un ou deux tours de moulin à poivre, quelques grains de gros sel et des feuilles d'estragon.

Variante: pour charpenter un peu cette entrée, servez-la avec 1 ou 2 tranches de jambon de Parme coupées en chiffonnade.

DSC04074

Ringo n'a pas trouvé d'estragon donc elle a remplacé par du basilic. Le principe est assez proche d'un pesto en fait, c'est une entrée fine, pleine de saveurs, et on a opté pour l'option jambon cru qui apporte une apétissante touche de couleur.

En fait, on a passé deux jours avec les stars de la télé comme guides spirituels. C'est normal quand il pleut de se tourner vers la télé non?

Bon arrivés là, on n'avait plus du tout faim, mais on a quand même trouvé un peu de place pour le dessert:

DSC04153

COUPE GLACÉE AUX ABRICOTS PARFUMÉS

Glace vanille de qualité (on avait investi dans de la Carte d'Or et on n'a pas regretté!)
1 ou 2 abricots par personne
une poignée de fleurs de lavande (il n'y avait plus les fleurs, mais les pédoncules ont suffi à parfumer)
sirop léger: 3 verres d'eau pour 1 verre de sucre

Mettez à chauffer l'eau avec le sucre sur feu fort pour arriver à ébullition. Baissez le feu et mettez la lavande à infuser dans le sirop pendant une dizaine de minutes.
Coupez les abricots en deux et dénoyautez-les. Mettez-les à cuire dans le sirop pendant 5 à 10 minutes selon leur degré de maturité. Egouttez-les, gardez le sirop parfumé et faites-le réduire jusqu'à obtention d'un sirop moyen. Il vous en faudra 4 cuillères à soupe par coupe de glace.

Montage: Dans des verres ou des coupes, mettez par personne: une boule de glace, deux oreillons d'abricot et 4 cuillères à soupe de sirop. Ce sont là les proportions suffisantes pur clore un repas copieux, mais c'est tellement bon que vous pouvez en faire plus pour clore un repas léger, ou pour un goûter! Vous le saviez déjà mais on ne s'en lasse pas: le parfum de la lavande va tellement bien avec les abricots, et avec la vanille...Une réussite! On n'avait qu'une hâte: en remanger le lendemain!

DSC04157

Et, vous avez vu comme je me la donne en photo? J'ai eu la révélation! En voyant Ringo photographier sa salade de fèves, j'ai enfin eu le déclic: inutile de prendre TOUTE l'assiette en photo! Et les gros plans, ça donne envie, et là, j'ai ENFIN regardé les photos des livres de Julie Andrieu avec un regard analytique, et donc compris la composition, les flous, les arrière-plans...L'analyse d'image, c'est quande même ma spécialité, mais toute absorbée par le sujet "manger", je n'avais jamais pris de recul sur la forme! J'étais à fond sur le fond! Je m'attendris toute seule!

Le lendemain, on ne s'est pas trop forcées pour se régaler avec les restes, matez plutôt cette assiettes dégustées...devant cuisine TV bien sûr!

DSC04146
Cette photo serait beaucoup mieux avec une fourchette! J'ai tout compris!

J'ai recopié plein de recettes des livres de Julie Andrieu et de Cyril Lignac, grignoté une dernière tranche de saucisson, et Ringo m'a amenée au car, où, sous la grisaille persistante, j'ai traversé la campagne jusqu'à arriver en ville, jusqu'à retrouver Lyon.

Merci Ringo, c'était cool, et en plus, c'était bon!

Publicité
Commentaires
B
et bien y en a qui save vivre même sans soleil !!
K
comment ça ?! vous avez cuisiné et mangé tout ça sous mon nez sans même m'inviter ?! j'y crois pas !!!!<br /> j'suis à 10 min de St jean de bournay !!! snif !!!
M
et bien y en a qui save vivre même sans soleil !!<br /> je note quelques bonnes recettes en passant. bisous la sieste.
H
Là, tu vois, en rentrant du boulot, je me prendrais bien un sea breeze avec des filles sympathiques comme vous ! D'autant que la sea breeze, ici, elle manque ! Il fait étouffant ...<br /> Bisous<br /> Hélène
V
Mais quelle grande classe ! Et le pistou de noix sur les fèves !!! Et les mini pizza, pi tout pi tout ! <br /> Bon courage pour le boulot ! Moi aussi je suis surbookée, mais c'est super !
cuisine-moi un mouton!
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Publicité