750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2007

salade verte

DSC04312

La bonne vieille blague...la salade verte...de pâtes, m'enfin, vous ne croyiez pas que j'avais eu une deuxième attaque de salade verte dans l'année! Finies les conneries!

Non aujourd'hui, on parle de salade verte, mais avec trois fromages, de l'huile, et aussi du persil, des câpres et des courgettes. C'est une vraie salade intelligente: gourmande et verte à la fois.

bicyclette

Pas de recette sans histoire, alors concentrez-vous et chantez dans votre tête le paragraphe suivant, sur l'air de "à bicyclette", mais avec imitation d'Yves Montand incorporée, ça donne:

A BYCICLETTTTCHHHEUU

"Nous étions quatre bons copains, y avait César y avait Mariam, il y avait Dan pis y avait moiii, à bicycleeeeeetttcheu!
C'était par un beau jour férié, tout à coup Dan m'avait appelée, et en avant les pédalieeeeeers, n'est-ce pas Pauletttcheu,
Mariam avait fait des muffins
César apportait la bibinnnnnnnne
à bicyclettchheeu,

Quelle joie, on a bien rigolé, on a parlé on a mangé, et puis une fois le soir tombééééé...à bicycletttchhheeeuu"

N'est-ce pas sublime?

Allez, comme vous avez été bien courageux de chanter dans votre tête, je vous donne la recette, mais avant, et en exclusivité mondiale pour la première fois sur ce blog, une photo prise avec mon téléphone portable! Les muffins au chocolat de Mariam!

img070815_154743
Petite photo mais grand plaisir gustatif.

SALADE DE PÂTES AU PESTO DE PERSIL ET COURGETTES

courgettespersil

2 courgettes normales
1 botte de persil pour faire le plein de vitamines C
2 cuillères à soupe de câpres
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
1 poignée de pignons de pin
50 g + 50g de parmesan râpé, oui ça fait 100g, pas la peine d'essayer de me piéger, j'ai une calculette!
huile d'olive à discrétion

+ 250g de petites penne rigate de ceccho (les mini penne de Barilla font aussi l'affaire)
1/2 boule de mozzarella, ou une boule entière, moi c'était pour utiliser les restes
100g de feta
1 tomate pour la couleur

Commencez par faire chauffer une grande casserole d'eau, et profitez-en pour faire des économies d'énergie: jetez vos courgettes dans l'eau, elles vont cuire le temps que l'eau arrive à ébullition, et rester ainsi croquantes: inutile d'en faire de la bouillie.

Une fois que l'eau bout, sortez les courgettes, salez l'eau et jetez-y les pâtches. Chacun son tour.
Commencez le pesto: mettez dans le bol du mixer les ingrédients aqueux soit: les câpres, la gousse d'ail et ses propriétés tensio-actives, le vinaigre, et les feuilles de persil.

instantane

Puisque vous avez pris 10 bonnes minutes à séparer les feuilles de persil de leur branchage, vous méritez bien une petite pause culturelle avec cette "instant scultpure" à base d'épluchures, en hommage à Erwin Wurm qui était exposé au musée d'art contemporain de Lyon au début de l'été. Bon j'ai tout faux parce que je n'utilise pas le corps humain, la prochaine fois, je ferai mieux! Le principe est que la photographie immortalise l'instant et que donc toute action peut devenir sculpture si elle raconte quelque chose, et surtout quelque chose d'absurde et de quotidien pour Wurm. Tellement actuel!

Revenons dans la cuisine. Vos pâtes sont prêtes car elles doivent rester bien al dente: égouttez-les, passez-les sous l'eau froide et réservez-les dans un saladier avec un trait d'huile d'olive.
Coupez les courgettes en petits cubes car elles ont eu le temps de refroidir, et là, je fais appel à votre jugement personnel: réservez-en autant que bon vous semble pour la salade, et utilisez le reste pour le pesto. Hohoho, chacun son dosage!

Donc nous avons dans le bol du mixer: câpres, ail, persil, vinaigre et courgettes. On mixe jusqu'à obtenir une belle purée, puis on ajoute doucement les ingrédients huileux: on commence par les pignons, bzzzit, puis 50g de parmesan, bziiit, et enfin l'huile, alors ça c'est le pompon, bziiit. Pas trop quand même hein, on surveille sa texture "pesto" et pas "vinaigrette!".

DSC04306

Mélangez les pâtes et le pesto, découpez la tomates et la feta en petits cubes, effritez la mozzarella et ajoutez-tout ça à la salade, saupoudrez du parmesan restant et remuez délicatement: c'est prêt!
Cette salade est encore meilleure avec du basilic en plus, mais ce jour-là, je n'en avais pas.

DSC04316

Une bonne salade pleine de vitamines et de sucres lents, l'alliée du sportif, parce que la bicyclette, c'est du sport! Moi ça m'a LES-SI-VÉE! Que cette semaine soit donc tendre avec vos abdos et ne vous donne pas trop de courbatures.

Publicité
Commentaires
S
Une salade immortelligente qui me donnerait presque des remords d'y planter les dents de ma fourchette, mais bon c'est comme ça il faut être fort, penser qu'après tout si elle est ce qu'elle est eh bien, elle sera encore mieux dans mon ventre, et puis c'est comme ça aussi qu'on enterre l'été en faisant appel à ce qui tient au corps !
V
Tu sais que tu rends les gens heureux?!! Et puis ta salade verte, elle me plait enooormement. Une bise!
R
Il faut mériter sa salade. j'aime bien tes explications culinaires, marrantes et faciles à retenir. Très bonne recette.
G
J'aime beaucoup ta facon de voir les crudites la sieste. Et j'ai chante la chanson, de vrai, meme que maintenant je n'arrive plus a me l'oter de la tete.
S
":D" C'est ma tête en te lisant...<br /> J'adore!
cuisine-moi un mouton!
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Publicité