750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2007

astro-cuisine: pour nos amis du signe du cancer, la madeleine qui croustille de souvenirs...

madeleine

C'était fatal, il fallait que ça arrive, que mon addiction pour l'astrologie de comptoir débarque sur mon blog.

astro

Toute ma science astrologique est réunie, non pas dans la thèse d'Elizabeth Tessier, mais dans un livre plus succinct, un livre culte offert par les 3 suisses en 1983 à ses plus fidèles clientes: "Les bons astromariages".

madeleines

Ce livre, cette somme, c'est un des bijoux de ma bibliothèque! Je l'adore! Il m'est d'autant plus cher que c'est un cadeau de ma chère saucisse: on s'amusait trop à le lire, et n'écoutant que sa générosité illimitée, il me l'a offert! C'est l'un des plus beaux cadeaux qu'on m'ait jamais fait!

J'adore la photo de couverture, toute floue, à l'avenant du dessein du livre: vaguement vous convaincre de comment trouver l'âme sœur grâce à une syntaxe très précise et très imagée. Alors c'est là que ça se gâte: j'y crois à moitié à tout ce qui est écrit! Si si! C'est le  côté un peu mystique de la vierge.

Donc je suis incollable sur tous les signes, enfin surtout quand je relis les descriptions parce que de mémoire, c'est impossible de faire une quelconque synthèse des paragraphes, qui partent dans tous les sens!

Alors pourquoi et comment "les bons astromariages" peuvent-ils avoir leur place dans un blog de cuisine?

L'histoire est peu banale, écoutez plutôt (génial, je déteste les gens qui parlent comme ça!): il se trouve que je me suis retrouvée un beau soir avec plein de crevettes que Kashyle m'avait données, et ce soir là, monsieur guépard était au travail, et j'avais un avocat mûr à point à la maison. C'était alors parti pour un avocat crevettes, un de mes en-cas préférés que j'avais déjà scanné il y a longtemps:

avocatcrevette_0004

C'était bon, mais je trouvais l'image moche. Maintenant que je la revois, je la trouve superbe mais bon, passons! Pour rendre hommage à ces crevettes de Kashyle, j'ai réfléchi à une mise en scène plus sophistiquée, et je me suis bien amusée:

DSC03287

voici la crevette à 5 têtes qui remonte la vinaigrette vers une source tout ce qu'il y a d'organique: d'ailleurs l'ensemble de la scène est très organiqe et un peu obscène je trouve, mais évocatrice d'une certaine énergie vitale qui monte et qui descend, bon j'arrête cette description qui, vue l'image que vous avez sous les yeux, ne peut qu'empirer.

Et là je me suis dit: "tiens, on dirait le signe astrologique du cancer", alors que maintenant que je le revois, c'est plutôt le signe du scorpion! C'EST N'IMPORTE QUOI!

Bref! A cet instant précis, je sais que j'ai mis le doigt dans l'engrenage d'une entreprise qui manque de sérieux, de tenue et de déontologie, mais je sens que c'est précisément pour cela que je l'aime déjà: associer à chaque signe une recette qui me permettrait de faire un peu d'astrologie de comptoir!

Alors je suis désolée par avance pour tous ceux qui sont allergiques à ce genre d'inepties, moi ça me fait rire, et c'est parti pour:


Tourteau1
LE SIGNE DU CANCER

Ami cancer, tu aimes l'enfance, ah, tu es nostalgique! Et travailleur à la fois, ta carrière est pour toi plus importante que la bagatelle. Un bon exemple: Marcel Proust, qui devient le plus grand écrivain français grâce à sa grande curiosité, son penchant pour le passé et son ambition démesurée et pourtant tranquillement gérée à la maison, devant quelques feuillets.

Alors en hommage à tous les cancers à travers l'un des plus illustres d'entre eux, voici des madeleines qui cachent bien leur jeu, puisque le crabe avance à reculons: sous l'apparente douceur du cancer se cache un je ne sais quoi de croustillant, ici représenté par le cailler's à la nougatine.

DSC03468

Oui car le cancer sait ce qu'il veut sous son air de ne pas y toucher. Méfiance! Et il veut toujours être le meilleur dans ce qu'il fait, alors j'ai bien réfléchi à ce qu'il y avait de meilleur dans mes placards, et en sucré (car le cancer a plutôt un imaginaire sucré je pense) et c'est ce délicieux chocolat suisse "cailler's", ici bien généreusement fourré de nougatine, qui a gagné.

Recette de madeleine qui me semble être la meilleure parmi celles de linternaute.com/femmes:

MADELEINES

Préparation : 10 mn
Cuisson : 8 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 18 mn

Pour 4 personnes :
  2 gros oeufs
  100 g de sucre
  100 g de farine
  1/2 sachet de levure chimique
  100 g de beurre
  20 ml de miel
 

    •    Préparation
   
1     Préchauffer le four à 220°C. Faire fondre le beurre.
 
2     Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter la farine, la levure, le miel et le beurre fondu. Mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène.
 
3     Verser la pâte dans les alvéoles du moule, préalablement beurré et fariné.

4     Faire cuire 4 minutes à 220°C. Baisser la température à 200°C et laisser cuire à nouveau 4 minutes.

Pour finir ... J'ai utilisé du miel mais vous pouvez le remplacer par de la fleur d'oranger, environ 10 à 20 ml en fonction de vos goûts.

Il me restait à insérer le secret qui croustille, la personnalité forte du cancer masquée sous son côté "bonne pâte":

DSC03460

et à le recouvrir, puis au four et TANDAN!

DSC03472

Délicieuses! Fondantes et aériennes, avec le caillers qui est allé se coller tout en bas (la pâte est trop légère pour qu'il reste au centre) et qui apporte son croquant comme par magie.

madeleines_0002

Ah merci astromariages, je me suis bien amusée! Encore un bon moment passé grâce à ce livre! Le mois prochain, ce seront nos amis les lions qui seront à l'honneur, d'ici là, je vous souhaite un ciel astral sans nuages, avec plein d'étoiles filantes!

PS: je cite mes sources: j'ai trouvé la photo du tourteau sur le site "recettes"

Publicité
Commentaires
G
Tu sais, je pourrais dire que je suis contente de rentrer de vacances, rien que pour la lecture de ce billet. Mais ce ne serait pas tout a fait vrai, meme si je viens de me payer une bonne tranche de rire. Les 3 Suisses assuraient a une certaine epoque, tu as des collectors dans ta bibliotheque. Le Cailler, c'est comme les fromages suisses, je craque a chaque fois que je vais a Monop.<br /> J'attends les autres signes avec impatience.
E
J'adore la crevette à cinq têtes.
L
André, je suis bien contente d'avoir consciencieusement cité mon emprunt, et j'avoue que ton tourteau mayonnaise m'a fait tourner la tête! Miam!
A
Merci d'avoir mis la source de la photo du crabe avec le lien sur mon site "Recettes" !<br /> D'ailleurs je l'avais reconnu ce beau (et bon) crabe, avant même de voir le lien à la fin de l'article ;-)<br /> A bientot<br /> André
H
Allez, un grand moment après mon retour de Corse, ton billet. De quoi me faire retourner au boulot de bonne humeur ! Eh oui, je n'ai pas 4 mois de vacances, moi !!!! Alors, profite de ton repos pour me faire un peu rire, encore ! ;o)<br /> Quant à moi, comme Tiusha, je me taperais bien une petite madeleine ... plutôt que ton scorpion joliment "obscène" qui m'a l'air de néanmoins manquer de vigueur ! ( j'ai retourné mon ordi pour m'en assurer, figure-toi !)<br /> Bon, j'attendrai sagement le capricorne du 1er janvier que tu nous concocteras, j'espère, plein d'allure !!!<br /> Grosses bises et à bientôt<br /> Hélène
cuisine-moi un mouton!
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Publicité