750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2007

Miamina, viva Italia!

avec ce titre, vous vous attendez à des recettes transalpines, eh bien raté!

C'est juste que si tout va bien, je suis actuellement en Italie, et ce alors même que je vous cause dans le poste!

MAGIE!

Je dédicace donc ce message à notre Mamina nationale, qui a toujours du limoncello d'avance, et une assiette de scampi sous le coude!

mamina21
Tous les jours, les bonnes inspirations du marché!

Lorsqu'elle poste, ça me donne des envies: des envies de poivrons, et des envies de fruits: nous avons là un phénomène étrange! Quand je sens le gras me submerger, hop il est grand temps d'aller faire un tour chez Mamina et d'en ressortir avec des obsessions plus saines.

Et puisque c'est l'été, plutôt que de perdre du temps à mâcher (pas le temps, pas la force...trop chaud!) sortez de vos placards bien rangés votre collection de verrines:

VERRINE CAVIAR ROUGE / FROMAGE FRAIS

caviar rouge, mazette, on ne se refuse rien! En voyant en avril la recette de Mamina, j'ai ce caviar de Maïté qui m'a sauté à la mémoire. Sur une base un peu ratatouille, elle enlève un peu de ce que j'aime le moins (aubergine, poivron vert, courgette), et elle force sur le rouge: poivron rouge, tomates: on obtient une ratatouille nettement plus caviar rouge!

CAVIAR ROUGE DE LÉGUMES

préparation: 30 minutes
cuisson: 1 heure (ça mijote, ça mijote!)

3 oignons nouveaux (ou vieux si le jeunisme  vous exaspère)
3 tomates
2 poivrons rouges
1 aubergine
1 branche de céleri
1 blanc de poireau
1 carotte
1 courgette
1 gousse d'ail (ou plus si vous aimez ça)
1 citron
5cl d'huile d'olive
sel, poivre blanc

l_gumes_0001
l_gumes

1- enlevez la première peau des oignons et du blanc de poireau, ainsi que les graines du poivron, puis passez-les sous l'eau.

2- pelez et épépinez la courgette et l'aubergine, puis épluchez la carotte et la gousse d'ail; émincez les oignons.

3- lavez les tomates et le céleri

4- coupez en morceaux tous les légumes puis mettez-les à cuire avec l'huile, dans une cocotte à feu doux, sans oublier d'ajouter du sel et du poivre.

5- Faites cuire une heure, puis passez ensuite le contenu de la cocotte au mixeur.

6- Laissez refroidir et arrosez la purée de jus de citron avant de servir.

Cette recette est rangée dans la catégorie "entrées froides".

Si ce n'est pas la meilleure des recettes pour aller faire le marché cet été, je rends mon tablier! Que des légumes, même pas de fromage ni de viande, qu'est-ce que ça donne bonne conscience cette recette!

Pour éviter de me désintoxiquer trop brutalement, pour les verrines, je rajoute comme Mamina une écrasée type fromage frais, feta, basilic, parmesan et huile d'olive, bien poivrée.

Et là je décide de me lancer dans la verrine, l'exercice de la bloggeuse qui sait recevoir, et bien sûr, je n'obtiens pas de belles couches car mon caviar est trop liquide, et je ne le mets pas au frigo pour qu'il raffermisse:

DSC02420

mais c'est très bon quand même, surtout si vous accompagnez ces verrines de généreuses tranches de pain de campagne grillées.

Avec le caviar de légumes qu'il me reste, et puisque je rends hommage à l'Italie, à moi la pasta!

DSC02470

ouh, ce que j'aime les pâtes! Toujours des câpres qui traînent, un peu de feta et des copeaux de parmesan, et la vie est belle!

Ces pâtes me redonnent de l'énergie vitale, et donc l'envie de me battre: je ne me démonte pas, et re-tente la verrine version sucrée cette fois, suite à ce dessert de Mamina qui, comme elle s'en explique, n'est pas vraiment une recette parce que c'est trop facile, et qu'il n'y a presque rien à faire. Voici la définition de ce qui pour moi est une très bonne recette!

DESSERT FRAÎCHEUR "J'AIME LES FRUITS": PÊCHES + FRAMBOISES

peachespeches

1- vous mixez les pêches avec un peu de sucre (il me restait du sirop léger à la fleur d'oranger, ça fait très bien l'affaire aussi), et vous réservez.

financier_0001

2- vous mixez les framboises avec un peu plus de sucre parce que les framboises sont plus acides (mais quand je dis plus, ce n'est pas beaucoup quand même: pour garder l'idée de fraîcheur, c'est le minimum de sucre)

Puis vous ressortez vos verrines, et cest reparti pour essayer de faire de belles couches, mais comme cette fois-ci non plus, je ne réserve pas au frais et que je fais ça comme une sagouine, eh bien tu peux toujours te brosser, impossible d'obtenir les belles couches. En fait, j'obtiens plutôt un cocktail vitamine spécial "bonne mine" qui est très bien, mais qui n'est pas un dessert.

DSC02898

Pour me remonter le moral, je me fais un plaisir ésthétisant:

DSC02906

Bon mais alors, c'est pas compliqué de suivre les indications, et de mettre au frais, mais voilà, je n'ai pas la patience. Alors j'ai bien réfléchi et j'ai trouvé la solution: incorporer un chouia de crème, et fouetter! Je donnerai ainsi du corps à mes textures, et ensuite elles se poseront les unes sur les autres sans broncher! Et ça ira très bien avec le salé aussi...Dès que j'aurai essayé, je vous montrerai ça.

Un sacré défi qui m'attend là! C'est que j'ai envie de crâner avec des verrines lors de mes prochaines réceptions!

Bon c'est pas tout ça mais puisque je suis en Italie, je dois être attablée devant une pizza quatre fromages, peut-être au bord de la plage...peut-être qu'il y a des moustiques...et je pense bien à vous!

miamina1
version ce soir je sors

mamina211
et version de jour, sur le chemin de la plage, mais toujours avec les spaghetti!

ciao ciao les raggazi, et à bientôt!

Publicité
Commentaires
L
Très juste Hélène, on peut remercier Santa Pasta qui nous donne l'énergie d'aller gravir des escaliers sans faillir! Bonne continuation de vancances en folie!
H
Santa Pasta, en voilà une qui me plaît bien et à laquelle je ferais bien quelques petites prières chaque jour ... Bon, à ce qu'on a vu, ça t'a plutôt bien réussi, les vacances italiennes ! Encore merci pour cette chouette visite lyonnaise. On a été ravis !<br /> Grosses bises<br /> Hélène
G
ton billet est génial de la dédicace à notre Mamina, à tes illustrations jour nuit en scooter... jusquà tes photos de fruits sublimes!!!
O
Un vrai régal ton billet...Pour Mamina je partage ton point de vue...Pour le reste aussi d'ailleurs...
V
Waow, super ! Comme tu dis c'est magique ! Enfin, aujourd'hui tu dois être rentrée ; bêtassonne que je suis, je n'allais même pas voir ton blog, puisque tu n'étais pas là ! Et c'est R qui t'as trouvée en cherchant je ne sais quoi sur Internet ! Il a vu Mouton la Sieste, ça lui a rappelé qc, il a cliqué, a admiré tes dessins, et m'a dit "ta ka allumer on ordi si tu veux lire les recettes !" Ce que j'ai fait, superbe de fraîcheur ! Et la petite couche de fromage sur le dessus, je prends ! Mets de l'agar agar, si tu veux des couches nickel pour frimer ! Je te fais un atelier quand tu veux ! ;-)
cuisine-moi un mouton!
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Publicité