750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

dernier repas style "fêtes": artichauts/foie gras, mont d'or, tarte au citron

Allez, on va les mettre dans leur petite boîte, les décos de Noël. On va amener le sapin à la benne spécialement prévue pour, qui est là jusqu'au 18 janvier. On va tailler la barbe du pèe Noël pour qu'il puisse reprendre son travail de standardiste, et on va ranger les paillettes en attendant 2008. dessins_0003 Quelle tristesse n'est-ce pas? Meuh non. C'est fini et c'est tant mieux, sinon on n'aurait jamais envie que ça recommence. Je me souviens quand j'étais petite, je visualisais cette semaine magique qui commence à Noël et se termine au jour de l'an comme une grosse tartine de pain de campagne, fraîche, moelleuse, avec une bonne couche de beurre dessus, et une bonne dose de miel. Rapport à la tartine de m... dont m'avait parlé une copine et qui ne m'avait pas du tout convaincue comme image, pas assez love, pas assez...sublime! Quelle sombre vision de l'existence, ouh, bad! Enfin. Ca y est, de ma belle et bonne tartine ne restent que les miettes, mais quand même, "my kitchen was open" pour un dernier dîner dans l'esprit de Noël. Alors dans mon congélateur, il y en a deux qui sont copains comme cochons: IMG_1094artifoigras les fonds d'artichauts picard, et le foie gras frais. Ils s'adorent. Je les ai mis au même étage, des fois qu'ils fassent des petits, ce serait pratique. J'avais déjà testé les petits artichauts poivrade avec foie gras mi-cuit de Maïté, et elle disait que ce qui faisait le raffinement de la recette, c'était le contraste "chaud l'artichaut" / "froid le foie gras". Certes ça rime, c'est classe mais bon j'avais envie, encore une fois, une dernière fois, de foie gras poêlé. Avec monsieur guépard on s'en était fait aux figues, c'était très bon, et ensuite foie gras + pain d'épices à Noël, ok, bon, c'est bien joli mais moi j'aime le sel! Alors pour clore la saison du foie gras, je voulais lui rappeler qu'il avait aussi des copains salés style: l'artichaut. Et j'inverse le chaud froid: "chaud le foie gras" / "froid l'artichaut", ah, c'est plus subtil comme chanson... et si j'étais un poil de moumoute plus subtile que Maïté? dessins_0001 FOIE GRAS POÊLÉ DANS SON PETIT LIT TOUT FROID D'ARTICHAUT (brr...tu frissones hein!): 2 fonds d'artichauts par personne + deux bouts d'escalope d'1 cm d'épaisseur de foie gras frais. huile d'olive vin blanc vinaigre balsamique sel, poivre. • Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites revenir à feu moyen les fonds d'artichauts encore congelés pendant 5 minutes • Déglacez au vinaigre balsamique, puis donnez à boire à ces fonds sans soif, une bonne rasade de vin blanc, celui que vous avez d'ouvert fera très bien l'affaire, spéciale dédicace à Cathy! • couvrez, laissez tranquillement confire jusqu'à ce que ça sente bon, que la sauce ait un peu réduit, et que les artichauts soient cuits. • Au pire, mettez-les dans le frigo (oui c'est mal, ça perce la couche d'ozone, ça réchauffe la planète et ça fait plein de fumée magique dans le frigo quand on l'ouvre). Au mieux, si vous habitez à la campagne, ou dans une maison, ou que vous avez des rebords de fenêtre assez larges, mettez-les dehors, pour qu'ils refroidissent. • Allez boire l'apéritif avec vos invités, afin de suivre le principe de Ringo: gentille, mais pas bonniche! • Préparez vos assiettes avec une bonne tranche de pain de campagne grillé et deux fonds d'artichauts rafraîchis par assiette + un peu de sauce • Débitez votre foie gras frais en escalopes, retirez les nerfs qui dépassent ou qui sont trop voyants. foiegras • Faites chauffer une poêle jusqu'à ce qu'elle fume, armez-vous de ce genre d'engin spatule et là hue, tagada, on saisit les escalopes d'un côté, ouh, tout ce bon gras qui s'échappe du foie gras, quelle tristesse! Pas de sentiment! Au bout d'une ou deux minutes, on retourne les escalopes à la vitesse de l'éclair, là on sale et on poivre, on attend encore une minute pour que le foie soit chaud à cœur, et hop, grâce à la pelle "précision", on met un bout de foie dans chacun des artichauts, et on déguste aussitôt. Alors vous allez me dire "non mais ça va pas, d'habitude on fait même chauffer les assiettes pour que le foie gras ne fige pas, qu'il ne refroidisse pas trop vite!" et là je vous réponds: le foie gras poêlé, vous savez comme moi que ça peut être un peu écœurant, et je vous assure que ça fait du bien de voir son onctuosité vaillamment contrée par la froideur et la légère acidité de l'artichaut vinaigre/vin. Alors ça se mange vite de toutes façons, parce que c'est très bon! Et si on n'a pas eu peur en voyant toute la graisse s'enfuir dans la poêle, si on est resté calme et que donc le foie gras est bien chaud à cœur, pas de problème. dessins_0002 Ensuite j'ai tenté pour la première fois de ma vie un mont d'or dans sa boîte, au four, avec un peu de vin blanc et une demi-gousse d'ail écrasée, et alors, mais qu'est-ce que c'est bon! En le voyant dans saveurs, je me suis dite cette fois, tu fonces! rattedutouquet J'avais préparé des petites pommes de terre, des charlotte, avec leur peau, 10 minutes dans l'eau bouillante, 20 minutes au four avec un peu de beurre, et une tranche de jambon serrano par personne, malheur, encore une fois, mais qu'est-ce que c'est bon! Bien poivré, ça vaut une tartiflette, une raclette ou une fondue, enfin en gros, ça vaut le top du top de ma liste! La prochaine fois j'essaierai avec encore moins d'ail pour avoir encore plus le goût du fromage et du sapin... Miam! En dessert, tarte au citron, alors la mienne elle est bien rustique, elle paye pas de mine, elle ne fait pas sa star, mais elle est bien acide, et ça c'est bon pour dépolymériser le fromage fondu abondamment ingéré chaud, et qui ensuite bien sûr refroidit en bloc dans l'estomac. citron Recette à peine modifiée de Françoise Bernard: TARTE AU CITRON: • Faites une pâte sablée dans laquelle vous incorporerez un zeste de citron râpé. Faites-la cuire à blanc dans un moule à tarte pendant 15/20 minutes th. 7 (180/200°), elle ne doit pas être complètement cuite parce qu'elle va retourner 15 minutes au four avec la crème. LA CRÈME: 2 œufs 2 citrons 200g de sucre 80g de beurre 1 petite pincée de sel Dans une terrine, malaxez les deux œufs entiers, une petite pincée de sel et le sucre pendant 5 minutes (moi je le fais au batteur électrique, ça mousse, c'est beau!). Ajoutez le zeste râpé restant (celui du citron n°2), le jus des deux citrons et 80 g de beurre ramolli. Etalez cette crème (liquide) sur le fond de tarte et remettez au four pour 15 minutes th.6. tartecitron Faites votre tarte à l'avance, la tarte au citron c'est meilleur froid que chaud. A y est, cette fois c'est bien fini. dessins Bon comme il me restait des petites charlottes et un peu de foie gras au fond du frigo, j'ai fait ces petits en-cas, mais ça compte plus! pdtfoiegras PS: je suis absolument comme une dingue puisque pour la toute première fois, enfin, ça y est, ma pâte à brioche a doublé de volume! ENFIN! Bon c'est pas encore gagné, mais vive le kiki! A suivre...
Publicité
Commentaires
M
Dis moi, l'est finalement vendu le dessin ou t'as toujours pas commencé les enchères ? Fais nous la série où t'es trop belle, crâne-donc, même pas peur, tu mérites ! <br /> PS : pour le billet, ayé, j'ai enfin posté...<br /> Mille bises
S
Waouh je découvre ton site et je l'adore !!!!
B
Décidemment tu me fais autant rire sur ton blog qu'en vrai et en plus tu me donnes faim :o)) Vivement ce soir !
L
Waaaaaah, magnifique comme toujours. Mouton la sieste songeur?
R
M'oubliez pas....<br /> <br /> Milles smacks à toi et au Guépard, chuis trop croque-love de vous deux...
cuisine-moi un mouton!
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Publicité