Mais où étais-je passée?
Pour ceux que ça intéresse, deux raisons à mon absence:

1- le canapé.
Ben oui, le père Noël est passé en avance et m'a ramené un canapé. J'ai donc avec délectation redécouvert le plaisir de larver sur un canapé pendant une bonne partie du week-end dernier, avec la bonne excuse d'avoir mille journaux et magazines non parcourus à abattre, quel travail! Je m'en suis payé une bonne tranche, et d'ailleurs, il ne faut pas que j'en parle de trop, sinon le canapé va encore m'appeller avec ses grands bras gris foncés. Que je fasse les présentations:

dessins_0001

Vous remarquerez que je ne suis pas avachie sur le canapé, non: je suis droitement assise. Bon, les proportions ne sont pas du tout justes car je suis plus petite que le canapé, et non l'inverse. Alors pourquoi ne pas profiter d'un bon gros canapé pour se lover comme une couleuvre? A cause de ma kiné, raison n°2 de mon absence passagère. Elle a presque réussi à me démotiver de cuisiner, car même si vraiment je l'aime bien, et surtout si je reconnais la qualité absolue de son travail, quelle garce! jugez plutôt de ma première visite:

dessins

Et allez, prends-ça dans les poignées d'amour, et va danser!

Bon, ne crions pas trop fort, ça a visé juste, parce que depuis le début du blog, j'ai bien pris mes deux kilos FACILE et ça c'est pas bon signe, donc ça m'a fait du bien que quelqu'un (attention je précise quelqu'un avec de l'autorité) me mette en garde, et me propose de faire attention. Parce que quelqu'un sans autorité, je lui répondrais tel Cartman "je t'emmerde, et je rentre à ma maison".

L'idée, c'est qu'elle m'a demandé ce que je mangeais, par exemple, tiens qu'est-ce que j'avais mangé la veille...Crotte de mouton, pour "déballe mon blog", ben, j'avais mangé des gâteaux toute la journée... et le midi? Ben, c'était pas très représentatif, j'étais pressée, alors j'avais mangé du pain et du fromage...

Elle m'a bien mis en face de mes erreurs comportementales, et j'ai donc décidé de suivre ses conseils hyper originaux: le soir, manger léger, du poisson et des légumes par exemple...

Pfff, comme si je le savais pas. Allez on passe à la phase pratique, mais en douceur, parce que sinon ça marche pas!

TOURTE DE TOPINAMBOURS ET CONFIT DE CANARD

IMG_1078

Les fins gourmets auront remarqué que cette recette est tirée du dernier magazine saveurs, ouais! Je l'ai acheté! Mamina m'avait fait bien envie avec sa soupe de cocos et crevettes épicées. Elle m'avait donné envie de ce petit plaisir de décembre, une envie de cuisine raffinée et pleine de...saaaaveurs!

Alors ensuite, je cherche dans le saveurs en question les recettes de légumes.

Autant dire que sans le confit, je ne me serai pas lancée. L'idée, c'était de cuisiner des topinambours pour la toute première fois de ma vie, depuis le temps que je les voyais, sur l'étal du maraîcher, à côté des autres légumes oubliés dans le fond du potager. Saveurs y consacre justement tout un article qui m'a tout de suite captivée: "quand les chefs sortent les racines du placard...", tout un programme!

topi

Et c'est parti, j'achète mes 500g de topinambours, hyper fière de moi.
A l'épluchage, je ne sais pas si c'est moi, mais ça sèche drôlement les mains, ça les abrase en fait pour être plus juste.
Crus, les topinambours sentent bon l'artichaut, et là je me suis dit chouette, plus jamais je n'achèterai d'artichauts, parce que les topinambours c'est bien plus facile à éplucher et à préparer, mais en fait au goût, une fois cuit, il n'y a pas photo, je préfère les artichauts: plus de goût, et une texture plus fine. Les topinambours sont les sosies pas trop ressemblants des artichauts en fait.

IMG_1071

la recette est très bien, ça m'a donné un petit pâté tout ce qu'il y a de mignon, et tout ceci dans ma cuisine toute propre puisque j'ai consacré mon dimanche à de saines activités de travail et de ménage, car une fois passé la flemme sur canapé, il faut savoir s'aquitter des priorités, et c'est là que le message hebdomadaire passe à la trappe.

Sur ce, je vous recopie la recette:

Tourte de topinambours au canard confit

Préparation: 20 minutes
cuisson: 45 minutes.

Pour 6 personnes:
1kg de topinambours
3 cuisses de canard confites
2 pâtes feuilletées
2 oignons
1/2 bouquet de cerfeuil
1 jaune d'œuf
un peu de lait
sel et poivre du moulin

• Préchauffer le four à 180°. Émincez les oignons. Faites chauffer une grande casserole d'eau.
• Épluchez les topinambours, rincez-les et faites-les cuire dans l'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes.
• Pendant ce temps, retirez lma graisse des cuisses de canard. Effilochez la chair. Faites-la dorer à feu doux dans 2 c. à s. de graisse avec les oignons hachés.
• Lorsque les topinambours sont cuits, égouittez-les et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les dans la poêle avec le cerfeuil ciselé, en remuant délicatement. Assaisonnez et laissez tiédir un peu.
• Tapissez le moule avec du papier sulfurisé. Abaissez la pâte et piquez-la. versez le contenu de la poêle.
Humectez le tour de la pâte avce un peu d'eau et posez la seconde pâte dessus. Tracez des croisillons avec la pointe d'un couteau.
• Badigeonnez la pâte avec le jaune d'œuf délayé dans un peu de lait, puis faites cuire dans le four envison 30 minutes. Servez aussitôt.
• A déguster avec un cahors, Clos Triguedina.

Très bien, alors maintenant, mes aménagements et commentaires:

• choisissez vos topinambours tous de la même taille parce que ça cuit assez vite, sauf si il y en a un ou deux plus gros, qui eux vont rester croquants, alors le plus simple pour éviter le croquant ou la purée, c'est de les prendre tous de la même taille.

• je trouve que les topinambours ressemblent à des petits tapirs.

• J'ai fait la recette pour deux alors j'ai adapaté les proportions. C'est évident, mais c'est pour dire que je n'ai utilisé qu'une cuisse de canard, et qu'une pâte feuilletée, et c'est bien.

• puisque quelqu'un parle de la cuisse de canard, j'en ai acheté une de marque Monfort dont j'ai été fort satisfaite, parce que dans la pochette plastique, il y avait plein de graisse de canard en plus que j'ai soigneusement gardé pour me faire une bonne petite poêlée de patates cette semaine, en prévision d'un réconfort dont j'aurais certainement besoin à un moment ou un autre. Peut-être même que je serai tellement à réconforter cette semaine, que je m'achèterai du foie gras pour aller avec. Ben quoi? OK, je reste concentrée, je pense à ma colonne vertébrale, et à ma nuque qui ira mieux quand j'aurai complètement perdu ma grassouillettude, comme la kiné m'a expliqué.

• J'ai acheté du cerfeuil séché, parce qu'il n'y en avait pas de frais, et j'ai eu bien peur que ça n'ait que le goût du foin, mais le cerfeuil séché développe son parfum au contact du chaud. Donc tout va bien!

• J'ai essayé de faire de la déco à mort avec ma fleur en pâte, enfin, mon tortillon sensé être une rose, et je suis hyper contente, ça m'a mise en joie, même si je n'arrive pas à la cheville de Mitsuko!

• et pour une fois, j'ai vraiment badigeonné la pâte de jaune d'œuf, et y a pas à dire, ça le fait.

Dernier commentaire sur les topinambours: je sais pas vous, mais alors nous, avec monsieur guépard, ça nous a tordu le ventre une bonne partie du lendemain, j'ai cru que j'avais choppé la gastro, et puis tout va mieux très vite mais bon, c'est étrange, peut-être du à une mauvaise cuisson? J'attends vos avis éclairés sur cette remarque délicate.

coucou c'est moi

Oh comme c'est mignon, c'est monsieur guépard qui vous fait un petit coucou par dessus mon épaule!
J'en profite pour lui rendre rapidos un hommage: l'autre jour, quand je suis revenue, il m'avait fait la surprise d'avoir ramené un sapin qu'il avait décoré, pendant l'après-midi, avec un copain: c'était féérique comme surprise!

IMG_1084

Fin de l'hommage.

Pour bien finir de vous convaincre de ma motivation "légumes", voici ma tarte du soir:

TARTE AUX COURGETTES, TOMATES ET FETA

courgettestomates

A moi les vitamines et le ventre presque plat!

La recette, inspirée du millefeuille de légumes au fromage de Maïté:

• Epluchez 4 courgettes, coupez-les en tranches d'un centimètre, et faites-les revenir 5 minutes à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, coupez 4 ou 5 tomates en rondelles d'un cm, et un bloc de feta en tranches.
• Foncez un moule à tarte avec une pâte feuilletée toute prête, et garnissez de l'extérieur vers l'intérieur avec une couche de courgettes, une couche de feta, une couche de tomates, jusqu'à avoir tout bien garni.
• Salez, poivrez, et parsemez de thym séché.
• Au four th. 6 pendant 40 minutes pour sécher un peu les tomates.

Avant cuisson:

IMG_1081

Et après:

IMG_1088

Miam miam.

Bonne nouvelle, toutes ces bonnes résolutions marchent, et c'est tant mieux! Ainsi je ne laisse pas les kilos de blog s'installer, et ça me permet de continuer l'aventure légère comme une libellule! Et je ne vous parle même pas des filets de merlu, de la soupe de potiron et autre crumble aux pommes dont je me suis régalée en toute bonne conscience.

Bon si j'allais me payer une petite tranche de canapé moi?