moineau

L'hiver dernier, j'allais au jardin des Beaux-arts, qui est un lieu enchanteur. C'est un petit jardin charmant, très fleuri et arboré, avec des sculptures du XIXème. Le jardin se situe au centre du palais des Beaux-arts, enceinte solide et majestueuse, ce qui l'isole comme un petit paradis inattendu de la bruyante place des Terreaux.

Janvier dernier donc, quelques rayons de soleil viennnent réchauffer l'hiver, et je sors à midi profiter du zénith de l'astre. Quelques moineaux sont là, frigorifiés, et je leur jette des miettes de doowap aux pépites de chocolat pour les attirer près de moi, ce qui me permet de les dessiner:

moineau_0002

C'est pourquoi hier, quand j'ai revu les petits oiseaux, tout petits, c'étaient les jeunes nés cet été, j'ai repensé à avant le blog, quand je venais là, et que je dessinais des oiseaux sans savoir pourquoi, sans savoir à qui j'allais bien pouvoir les montrer.

moineau_0001

Fin de cette douce introduction, maintenant on range les violons et on sort les épingles à nourrice:

Risotto aux artichauts chez Dudule, avec Lawr, Dudule et moi: attention les filles, ça va décoiffer de la crête de punk! J'espère que je ne vais pas heurter votre sensibilité, mais bon comme je suis très prude, le moindre écart me paraît shocking!

Samedi soir, je m'en vais habillée comme une princesse manger avec ma copine Mireille, et là je croise au bar Lawr et Dudule, deux sacrées bonnes copines. Et Dudule, qui me promet toujours monts et merveilles sur sa cuisine de haute qualité gastronomique, me parle d'un risotto aux artichauts, et là je dis "banco", et c'est parti pour mercredi.

Mercredi, après le travail, je remonte avec la saucisse, et là, on décide de commencer à grignoter:

saucisse

Un en-cas spécial "après le travail", bien reconstituant: pain con tomate, et saucisson séché dans les Cévennes.
Au bout d'un moment, il fait soif, ça y est, c'est 19h00: on arrose tout ça du vin de noix de Christiane, la mère de La saucisse. Le vin de noix est délicieux.

Et là, DRING DRING, enfin plutôt nanananan nanannanan, nananannan nan nannannannan: l'aventurier, d'Indochine: ma sonnerie de portable. Dudule et Lawr sont arrivées chez Dudule, et c'est quand je veux pour le reportage/soirée dégustation du risotto, bon ben j'arrive!

Allez c'est parti. Je commence par demander aux filles ce qu'elles pensent de l'anonymat sur internet, et comment elles veulent que je fasse le reportage: juste en montrant leurs mains, ou avec un foulard sur la tête comme les vamps, ou avec un masque de Zorro pour préserver le mystère? Mais j'ai affaire à des filles libérées qui n'en ont rien à taper de l'anonymat, alors emportée par le mouvement, je décide que moi non plus! On trouve plein d'exemples de personnes dont on connaît la tête, et pourtant c'est pas grave: Marie-Ange Nardi par exemple. Ca nous convainct illico.

Enfilage de tablier, technique préconisée par Dudule pour se mettre de bonne humeur avant de cuisiner:

tablier

Nous autres desperate workingirls:

lawrgirllasieste

Attention, on est pas du tout chez Bree, ici c'est punk, c'est rock: Dudule, elle a des rats!

rats

Et elle n'hésite pas à montrer ses "biiip"! (j'ai encore eu de ces mots-clés pour arriver à mon site moi, faut que je fasse attention!)

fesses

Whaou, ça décoiffe.

plastique

Eh Dudule, t'es en plastique ou quoi?

moquette

Alors que moi, avec mes cheveux en moquette murale, je ne crains pas de m'envoler.

Mais qu'est-ce que c'est que cette photo? Ouh, faudra que je fasse gaffe dorénavant à ne plus me laisser surprendre de profil! Quel menton!

Alors récapitulons, moi, je fais le reportage photo avec l'appareil de Dudule qui me donne très envie d'en acheter un, puisqu'on peut tout prendre en photo sans que presque rien ne soit flou. Ben oui, je découvre! Dudule, elle fait la cuisine. Mais que fait Lawr? Elle fume comme un pompier, et se charge du bon remplissage de nos verres:

lawr

Pour réussir le délicieux risotto aux artichauts dont la recette marmiton est là, la pâte d'artichauts n'est pas indispensable. Bon, elle doit sûrement amener sa petite touche de subtilité, mais la subtilité, ce n'était justement pas le thème de la soirée.

Par contre, il faut des fonds d'artichauts coupés en morceaux

artichaut

de l'ail coupé aussi

ail

et du vin blanc

vin1

Allez c'est parti, quelle beauté ce bouillon!

bouillon

Pour commencer, un peu d'huile

oil1

Allez, bienvenue aux calories masters!

oil2

ailcasserolearticasseroleriz

Le principe du risotto, c'est de remuer 18 minutes, alors faut bien s'occuper. Pour commencer, on danse:

booty

Allez, bouge ton booty pour bien remuer le risotto.

Après, Lawr nous fait de bonnes blagues:

judo

eh, tu connais cette prise de judo? Eh, judo jus d'orange!

Puis Dudule se lance dans l'imitation d'imitatrice, un créneau serré, une niche! ici, Florence Foresti:

foresti

Ouh Florence, t'as mangé ton rat crevé?

ratcreve

Ah, le temps passe trop vite quand on s'amuse en bonne compagnie! c'est déjà prêt!

Regardez-moi ce risotto!

cestpret

A table!

table

Comme elle est belle ta table, très classe ce noir, ça ira bien avec mon blog qu'on se dit.

Le risotto est délicieux, et le pire, c'est que c'est presque une recette végétarienne, si l'on omet les deux grosses louches de crème à la fin! Pas très bad tout ça, oh les filles, faudrait pas qu'on passe pour des bisounours.

Allez, du fromage qui claque! Ouais, bad!

stfel
cox

L'indétrônable St félicien qui coule, oh, jusque sur ma botte Patrick Cox, c'est émouvant!

severin

Et un autre petit fromageou pas mal du tout, tout doux malgré sa croûte bleue qui m'a fait peur au début. Heureusement cette tête brûlée de lawr a goûté en premier, et c'était tout bon.

dodo

Bon ben merci Dudule, tu nous a bien calmées!

Me dis pas que c'est déjà fini, vivement la prochaine recette, c'était trop cool!