750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2006

risotto les petits oiseaux

moineau L'hiver dernier, j'allais au jardin des Beaux-arts, qui est un lieu enchanteur. C'est un petit jardin charmant, très fleuri et arboré, avec des sculptures du XIXème. Le jardin se situe au centre du palais des Beaux-arts, enceinte solide et majestueuse, ce qui l'isole comme un petit paradis inattendu de la bruyante place des Terreaux. Janvier dernier donc, quelques rayons de soleil viennnent réchauffer l'hiver, et je sors à midi profiter du zénith de l'astre. Quelques moineaux sont là, frigorifiés, et je leur jette des miettes de doowap aux pépites de chocolat pour les attirer près de moi, ce qui me permet de les dessiner: moineau_0002 C'est pourquoi hier, quand j'ai revu les petits oiseaux, tout petits, c'étaient les jeunes nés cet été, j'ai repensé à avant le blog, quand je venais là, et que je dessinais des oiseaux sans savoir pourquoi, sans savoir à qui j'allais bien pouvoir les montrer. moineau_0001 Fin de cette douce introduction, maintenant on range les violons et on sort les épingles à nourrice: Risotto aux artichauts chez Dudule, avec Lawr, Dudule et moi: attention les filles, ça va décoiffer de la crête de punk! J'espère que je ne vais pas heurter votre sensibilité, mais bon comme je suis très prude, le moindre écart me paraît shocking! Samedi soir, je m'en vais habillée comme une princesse manger avec ma copine Mireille, et là je croise au bar Lawr et Dudule, deux sacrées bonnes copines. Et Dudule, qui me promet toujours monts et merveilles sur sa cuisine de haute qualité gastronomique, me parle d'un risotto aux artichauts, et là je dis "banco", et c'est parti pour mercredi. Mercredi, après le travail, je remonte avec la saucisse, et là, on décide de commencer à grignoter: saucisse Un en-cas spécial "après le travail", bien reconstituant: pain con tomate, et saucisson séché dans les Cévennes. Au bout d'un moment, il fait soif, ça y est, c'est 19h00: on arrose tout ça du vin de noix de Christiane, la mère de La saucisse. Le vin de noix est délicieux. Et là, DRING DRING, enfin plutôt nanananan nanannanan, nananannan nan nannannannan: l'aventurier, d'Indochine: ma sonnerie de portable. Dudule et Lawr sont arrivées chez Dudule, et c'est quand je veux pour le reportage/soirée dégustation du risotto, bon ben j'arrive! Allez c'est parti. Je commence par demander aux filles ce qu'elles pensent de l'anonymat sur internet, et comment elles veulent que je fasse le reportage: juste en montrant leurs mains, ou avec un foulard sur la tête comme les vamps, ou avec un masque de Zorro pour préserver le mystère? Mais j'ai affaire à des filles libérées qui n'en ont rien à taper de l'anonymat, alors emportée par le mouvement, je décide que moi non plus! On trouve plein d'exemples de personnes dont on connaît la tête, et pourtant c'est pas grave: Marie-Ange Nardi par exemple. Ca nous convainct illico. Enfilage de tablier, technique préconisée par Dudule pour se mettre de bonne humeur avant de cuisiner: tablier Nous autres desperate workingirls: lawrgirllasieste Attention, on est pas du tout chez Bree, ici c'est punk, c'est rock: Dudule, elle a des rats! rats Et elle n'hésite pas à montrer ses "biiip"! (j'ai encore eu de ces mots-clés pour arriver à mon site moi, faut que je fasse attention!) fesses Whaou, ça décoiffe. plastique Eh Dudule, t'es en plastique ou quoi? moquette Alors que moi, avec mes cheveux en moquette murale, je ne crains pas de m'envoler. Mais qu'est-ce que c'est que cette photo? Ouh, faudra que je fasse gaffe dorénavant à ne plus me laisser surprendre de profil! Quel menton! Alors récapitulons, moi, je fais le reportage photo avec l'appareil de Dudule qui me donne très envie d'en acheter un, puisqu'on peut tout prendre en photo sans que presque rien ne soit flou. Ben oui, je découvre! Dudule, elle fait la cuisine. Mais que fait Lawr? Elle fume comme un pompier, et se charge du bon remplissage de nos verres: lawr Pour réussir le délicieux risotto aux artichauts dont la recette marmiton est là, la pâte d'artichauts n'est pas indispensable. Bon, elle doit sûrement amener sa petite touche de subtilité, mais la subtilité, ce n'était justement pas le thème de la soirée. Par contre, il faut des fonds d'artichauts coupés en morceaux artichaut de l'ail coupé aussi ail et du vin blanc vin1 Allez c'est parti, quelle beauté ce bouillon! bouillon Pour commencer, un peu d'huile oil1 Allez, bienvenue aux calories masters! oil2 ailcasserolearticasseroleriz Le principe du risotto, c'est de remuer 18 minutes, alors faut bien s'occuper. Pour commencer, on danse: booty Allez, bouge ton booty pour bien remuer le risotto. Après, Lawr nous fait de bonnes blagues: judo eh, tu connais cette prise de judo? Eh, judo jus d'orange! Puis Dudule se lance dans l'imitation d'imitatrice, un créneau serré, une niche! ici, Florence Foresti: foresti Ouh Florence, t'as mangé ton rat crevé? ratcreve Ah, le temps passe trop vite quand on s'amuse en bonne compagnie! c'est déjà prêt! Regardez-moi ce risotto! cestpret A table! table Comme elle est belle ta table, très classe ce noir, ça ira bien avec mon blog qu'on se dit. Le risotto est délicieux, et le pire, c'est que c'est presque une recette végétarienne, si l'on omet les deux grosses louches de crème à la fin! Pas très bad tout ça, oh les filles, faudrait pas qu'on passe pour des bisounours. Allez, du fromage qui claque! Ouais, bad! stfel cox L'indétrônable St félicien qui coule, oh, jusque sur ma botte Patrick Cox, c'est émouvant! severin Et un autre petit fromageou pas mal du tout, tout doux malgré sa croûte bleue qui m'a fait peur au début. Heureusement cette tête brûlée de lawr a goûté en premier, et c'était tout bon. dodo Bon ben merci Dudule, tu nous a bien calmées! Me dis pas que c'est déjà fini, vivement la prochaine recette, c'était trop cool!
Publicité
Commentaires
P
memoirs
P
souvenir
R
ENORME !!!!<br /> J'aurais voulu y être tiens !!!!
G
Vivement le prochain reportage...
L
Ah ben quand même, j'ai du attendre que Stanislas se réveille pour ne plus être qu'entre filles! Quoique c'était un peu le but au départ, avec les oiseaux: décourager les voyeurs! Bravo Stanislas, j'en conclus que tu as une âme de midinette! <br /> <br /> Alors Kate, merci pour le string de Dudule, qui est toute vexée (mais, c'est pas un string!), trop fort!<br /> <br /> Valérie, la danse, c'est assez facile de m'y amener, faut pas me pousser trop fort<br /> <br /> Alhya, Emilie, Bec à sucre, pour des copines déjantées, ah ça, j'ai ce que je mérite, et je n'en suis pas peu fière! On est une sacrée bande de saucisses, si ça vous tente un de ces quatre, je pourrais soumettre les candidature!<br /> <br /> Lisanka, c'est trop bien ce que tu me dis là, MERCI!<br /> <br /> Fabienne, tu veux que je me la pète encore plus? Non, en fait, je sais que je suis trop une star, mais j'essaie de rester discrète...<br /> <br /> Gracianne, your pleasure is mine! Le tablier de Dudule, non mais t'as vu, cette fille, elle est pas croyable! Des rats, ... et un tablier! Les jeunes de maintenant!<br /> <br /> Mitsuko, je suis sûre que tu es bad toi aussi. <br /> <br /> Sooishi, Lisanka et Bec à sucre, en effet, en plus d'être cool, ce dîner était délicieux! C'est une très bonne recette, merci marmiton.<br /> <br /> Mamina, si tu es accro, bonne nouvelle, j'ai de la came en stock!<br /> <br /> Anne, je veux bien une photo de toi avec le brushing de travers! <br /> <br /> Raymonde, ben ça alors, tu viens quand tu veux, te lire sera toujours un plaisir! <br /> La saucisse et Dudule sont deux personnes...bien différentes!<br /> Pour la viande, ça c'est sûr qu'elle squatte souvent ma cuisine, et même le prochain message est vivement déconseillé aux végétariens, alors je comprends que ça éloigne de l'écran!<br /> Bises!<br /> <br /> PS: Je crois que Dudule et Ringo Churros ont pris le virus, et Dudule a déjà trouvé une nouvelle recette à tester, alors on va retourner swinguer dans sa cuisine rouge, avec notre sommelier Lawr j'espère!
cuisine-moi un mouton!
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Publicité