750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2006

Maïté des grands jours, foie gras, artichauts et vacherin mangue

Ah ben ça alors! la Maïté! voui! celle qui tue sans pitié des canards tout malades! IMG_0034 C'était l'anniversaire de monsieur, qui s'appelle donc maintenant monsieur guépard, car il faut marquer le coup. J'avais en cette prévision préparé du foie gras maison, en testant la technique d'Eric Leautey, sur les culinotests. Le mauvais temps jouait en ma faveur, car du foie gras par trente degrés au soleil ne fait envie à personne. Mais, vous dites-vous en votre for intérieur, la saison automnale était jusqu'à mercredi bien installée, et aujourd'hui c'est de nouveau l'été, mais, pourquoi? Parce que l'anniversaire de monsieur guépard est passé! C'est moi qui commande la dame de la météo dans son oreillette: "tu bouges trop, reste calme! Mais, enfin Evelyne! Maintenant, tu annonces clairement et distinctement une semaine de temps pourri sur toute la France, sans rechigner, ou t'auras pas ton augmentation! C'est bien. La semaine prochaine, beau temps pour tout le monde, j'ai envie d'aller manger en terrasse." Sachant donc à l'avance qu'il allait faire mauvais, j'ai emprunté à la bibliothèque un livre de circonstance: Maïté, croque terroir: la cuisine lyonnaise. Je n'y vais pas à moitié! Je pense que ce livre est resté bien à sa place dans son rayon tout le temps de la canicule. A moi les gratins, les gras-doubles, les andouillettes! Je suis le maître du monde! Mais voilà que soudain, le temps s'arrête, foin de gesticulation, foin d'hystérie, je me retrouve devant une assiette de petits artichauts confits, couverts de foie gras, que je déguste amoureusement un verre de jurançon à la main, n'en faisant qu'une bouchée: IMG_0036 La recette à ma façon: Fonds d'artichauts au foie gras: 5 artichauts poivrade par personne 1 rondelle de foie gras par artichaut citron, beurre, 1 verre de vin blanc IMG_0002 Rincez les artichauts entiers sous l'eau. Préparez les artichauts pour ne garder que les fonds. Citronnez-les au fur et à mesure, ils noircissent très vite. Faites les cuire pendant 8 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée additionnée de jus de citron. Dans une sauteuse, faites-les revenir avec le beurre. Mouillez avec le vin blanc (depuis que j'ai lu le post de, ? , ah mais c'est vrai! En 24 heures, on ne retrouve plus rien sur blog appétit! Quelle effervescence! Bref, qui disait que faire cuire le vin blanc, c'est le gâcher: je mets de la villageoise. Oui oui!), salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 25 minutes à feu doux. IMG_0035 Au moment de servir, recouvrez les fonds d'artichauts encore tièdes d'une rondelle de foie gras glacé. C'est ce contraste de température qui fait tout le raffinement de la recette. Doux Jésus Maïté, mais c'est toute la recette qui est raffinée! Les artichauts poivrades, en plus d'être un très beau produit à travailler, avec la richesse de leurs couleurs (violet, vert, rouge, jaune, gris,...), sont fondants et presque caramélisés, et les textures forment un bel accord. Je n'avais jamais cuisiné d'artichauts non sortis d'une boîte ou d'un sachet Picard, donc j'avais une appréhension sur le temps de cuisson, mais si vous suivez la recette, pas de problème. J'ai pensé aux autres débutantes, et voici un aperçu des étapes de la préparation des artichauts poivrade, les petits violets, ceux dont on peut manger une partie des feuilles. Il faut un couteau denté qui coupe très bien (les feuilles de l'artichaut sont coriaces!). Recto: IMG_0020 Verso: IMG_0022 Une fois qu'on a coupé la tige et le haut des feuilles, il reste à tourner le fond en allant jusqu'au vert tendre, et en enlevant les feuilles de l'extérieur qui vous paraissent trop dures. on obtient comme des petits boutons de pivoine, c'est très joli! IMG_0027 Dans la recette d'origine, les fonds sont déglacés au madère, mais je suis une fan de vin blanc en cuisine. Pour preuve, je fais mariner le foie gras dans du vin blanc avant de le cuire, c'est ce que je préfère (pas de villageoise cette fois par contre!). Et Maïté vous propose une présentation sur lit de pousses d'épinards. Comme un anniversaire doit être pour moi le pinacle de l'amour, et non pas un repas entre potes, j'ai zappé le plat de résistance et nous sommes passés directement au dessert, pour rester légers et pétillants comme des faons dans la forêt. Crème glacée vacherin au sorbet de mangue: IMG_0037 Attention les feignasses, c'est pour vous, et c'est total succès! Le plus dur consiste à aller faire du shopping dans les meilleures échoppes de la ville pour acheter le top. En l'occurence: sorbet mangue de chez Nardone, parce que c'est le préféré de monsieur guépard, et une grosse meringue dans n'importe quelle bonne boulangerie. La recette comme je l'ai faite: 1 briquette de 20cl de crème fleurette 1 cuillérée à soupe de sucre glace 1/2 meringue écrasée au rouleau à pâtisserie 1/2 l de sorbet de mangue. Montez la crème en chantilly avec le sucre glace, attention, c'est bientôt fini! Dans le récipient de présentation, alternez les couches de sorbet au fruit, de crème chantilly, et de meringue cassée en morceaux, jusqu'à épuisement des ingrédients. Placez au congélateur. Un quart d'heure avant de servir, démoulez sur un plat de présentation (pour démouler facilement, trempez le fond du moule dans l'eau froide, conseil de Maïté). IMG_0040 C'est délicieux, et vraiment sophistiqué. Vous pouvez rajouter qui du coulis, qui des fruits frais. Le recette originale est à la fraise ou à la framboise, et nous rappelle que c'est Maïté qui rédige, puisqu'elle triple les proportions, pour six personnes (à mon humble avis, celui que j'ai fait suffit pour six, s'il ne constitue pas le plat principal). Pour le parfum, bien sûr, renseignez-vous sur celui que votre obligé préfère, et vous allez vraiment le rendre dingue! Depuis ce merveilleux tête-à-tête, je veux faire toutes les recettes du livre: elles ne sont même pas lourdes en plus! Maïté, ma grande, ma toute belle, réveille-toi! C'est ta réputation qui est en jeu! Cacherais-tu, sous tes airs robustes, une sylphide au petit cœur de sucre? Comme je te comprends! pour clore l'anniversaire, se réveiller au petit matin le cœur tout ému de la soirée de la veille, s'étirer comme un chat, et se faire directos un bon petit toast de foie gras! IMG_0003 PS: Incroyable mais vrai, mes meilleurs amis du monde m'ont offert hier le gros livre des recettes de Maïté, sans avoir lu ce message, sans être au courant! Merci Amadan et Marioum, nous sommes tellement connectés, ça fait peur! A partir de maintenant, pléthore de recettes de Maïté. PS2: vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de dessin cette fois: le fait de mon achat de la veille, une superbe imprimante-scanner. Je passe directos du statut de rigolote à celui de classe, et ce n'est pas pour me déplaire. Je referai des dessins, mais pour l'instant je m'amuse avec mon nouveau jouet!
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup tes dessins (au risque de me repeter), mais les photos au scanner sont vraiment etranges et belles. Et puis les artichauts pivrades cuits comme ca, j'en ferais des repas complets moi aussi.
E
Alors là, l'idée du scanner, il fallait y penser !!
L
Ah le scanner... je n'en avais plus. C'était l'occasion de me rééquiper, et oui, c'est comme tu penses Stanislas: directos sur le scanner, c'est ce qui marche le mieux! Ca peut paraître trash, mais justement, c'est cette captation de l'aliment tel qu'il est qui me plaît!<br /> Par contre Raymonde, ne t'approche pas trop près du prochain message, c'est spécial viande! Désolée!<br /> Et Rosine, je vais essayer les gros artichauts la prochaine fois. Dans un bouchon lyonnais, ils servaient des marbrés de foie gras/artichauts, c'est en effet délicieux.
S
je ne suis pas sûr d'avoir saisi le modus operandi pour les photos sur le scanner... ou si c'est ce que je crois, chapeau!<br /> pour la recette des fonds: second chapeau!
R
Les fonds d'artichauts au foie gras, un délice. Dans ma recette on enlève les feuilles. On pose une rondelle de foie gras sur le fond d'artichaut bien cuit et le tout fond dans la bouche ( servi avec une salade assaisonnée au vinaigre balsamique ).
cuisine-moi un mouton!
Publicité
cuisine-moi un mouton!
Publicité