5

C'est bon d'avoir des amis! J'aime bien savoir qu'ils ont faim, par exemple, le soir, comme ça je peux leur imaginer des menus et les inviter à la maison, c'est classique, mais ça marche toujours! Et il y en a qui, en plus d'être sympas, sont de parfaits hôtes, et chez qui je me régale. Mesdames et Messieurs, welcome Mariam et sa tarte à l'oignon, et Harry et ses bananes grillées au barbecue!

Mariam est mexicaine, elle est cool, elle est vive, et elle n'a pas froid aux yeux! Elle aurait sa place dans un film du genre "amores perros", au volant d'une grosse bagnole, c'est ainsi que je me la portaite. C'est elle qui m'a passé tous les sex and the city, et ça c'est respect forever! Je passe régulièrement les voir, son mari Danidan et elle, et on reste des heures, avec notre copain la grande saucisse, à boire des apéros interminables, et on fait des blagues. C'est la belle vie! Surtout quand Mariam dégaine un cake, ou une pizza, ou comme la dernière fois: une tarte aux oignons délicatement sucrée, fondante et légère, dont elle a eu la gentillesse de me recopier la recette, avec ses commentaires:

"Ma tarte à l'oignon, tirée du livre "les bonnes tartes" écrit par Delphine de Montalier, éditions Marabout:

1 rouleau de pâte feuilletée
7 oignons de taille moyenne émincés
50 gr de raisins secs
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de miel
2 cuillerées à café de quatre-épices
2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
beurre
Sel, poivre

Mettez les raisins à tremper dans un bol d'eau tiède.
Préchauffez le four à 200°C.
Faites fondre les oignons et les raisins égouttés dans une sauteuse avec l'huile d'olive à feu doux. Couvrez de papier d'aluminium beurré et laissez suer pendant 20 min en remuant souvent. Ajoutez le sucre en poudre et le miel puis faites dorer à feu vif pendant 10 min. Ajoutez le quatre-épices et la crème fraîche. Salez, poivrez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Poursuivez la cuisson à découvert pendant 3 min, à feu moyen.
Étalez la pâte en lui donnant la forme ronde, rectangulaire ou carrée, comme vous préférez ! posez-la sur une plaque de cuisson et étalez la garniture sur la pâte en laissant un bord de 1cm. Faites cuire 20 min au four. La pâte doit monter et être bien dorée.
Servez la tarte chaude avec des feuilles de chêne au vinaigre balsamique.

Astuces personnelles:
Comme je suis végétarienne et que je digère mal les produits laitiers le soir, je remplace la crème fraîche de vache pour la crème de soja. N’ayez pas peur, je vous assure c'est très bon, plus léger, et mes amis et mon mari, tous carnivores acharnés, ne s'en sont même pas rendu compte !

1

Si vous ne voulez pas utiliser l’aluminium pour des questions de santé, remplacez-le simplement par le couvercle de votre sauteuse, si elle en a un.
En quand au temps de cuisson, je vous conseille de vous méfier. Moi par exemple, j’ai été obligée d’arrêter la cuisson après 15 min car j’ai un vieux four à gaz très performant (hérité directement de la famille de moutonlasieste !).

3

Si vous voulez une version moins sucrée, ne mettez ni le raisin ni le sucre en poudre.
Pour une version moins « orientale », remplacez le quatre-épices par du thym frais et ne mettez ni les raisins ni le sucre."

Merci Mariam, t'es au top! T'es une sacrée coquine aussi, tu nous avais pas dit pour le soja, hein, ouais ouais! T'en a d'autres des comme ça, à essayer de nous convertir en douce!
Il vous reste à vous régaler, nous on n'en a fait qu'une bouchée! En plus la pâte se tient bien, alors ça se grignote autour de la table basse sans même y penser. La preuve en image:

2

Dans une autre vie, c'était l'été, souvenez-vous! il y a à peine deux semaines... Alors, même si cela peut paraître complètement hors de propos, je vous donne ici la recette archi-simple de notre prince Harry local, qui est anglais, et qui surtout est un fin gourmet toujours prêt à aller découvrir un nouveau restaurant, et complètement reconnaissant si on lui cuisine quoi que ce soit de bon! Je n'avais jamais mangé des bananes ainsi préparées, alors je me dis que peut-être vous non plus, malgré l'évidence de ces associations une fois testées:
harry prononce "beunanes", ce qui donne: posez les beunanes directement sur le grille du barbecue, avec la peau, sans les ouvrir. Au bout de 5 minutes, servez dans les assiettes. Chaque convive fait une ouverture au couteau sur toute la longueur de sa beunane, et verse dans cette incison un peu de porto ambré, un peu de cruème fraîche liquide, et un peu de sucre. Et hop, c'est prêt, et c'est trop bon!

4

Si quelqu'un a encore l'occasion de faire un barbecue avant le printemps prochain, eh bien tant mieux! Sinon, que cette recette nous donne la nostalgie d'un été trop vite parti... "quand vient la fin de l'été, sur la plageuu, il faut alors se quitter, peut-être pour toujours,...bouhouhou" Always remember C. Jérôme.

Encore un grand merci à Mariam, à Harry et sa sweet Valentine, et je termine comme je commence, en chanson: "c'est le temps des copains, le temps de l'amour, et de l'aventuuureee"

PS: un coucou à ester, grâce à qui je fais des liens hypertexte comme qui rigole, en écrivant des lignes de code html comme Sandra Bullock dans "traque sur internet"!
PS2: comment ça les protagonistes de ce message ne se reconnaissent pas en peinture? c'est l'art, c'est pas fait pour ressembler! Non? Bon ok! Vous n'avez pas du tout ces têtes de spots de pub dans la vraie vie! Je ne peux pas m'en empêcher, c'est l'enthousiasme (à prononcer avec l'accent d'Aymé jacquet).